Avez-vous eu du mal à vous procurer le bâton lumineux de votre groupe préféré à un prix raisonnable récemment ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que cela fait partie d’un problème plus large dans la technologie actuelle.
Même si les concerts en personne et les réunions de fans commencent tout juste à faire leur retour après le COVID, les bâtons lumineux ont toujours été l’un des objets de merchandising indispensables pour tout fan de K-Pop. Sur BTSLa bombe de l’ARMY à BLACKPINKChaque bâtonnet lumineux unique représente l’une des meilleures façons de soutenir son groupe préféré, à tel point que de nombreux fans internationaux achètent des bâtonnets lumineux même s’ils n’ont aucune chance de voir leurs idoles en personne.
Mais récemment, de nombreux fans ont remarqué que le prix d’un bâton lumineux semblait augmenter ; certains n’ont même pas pu mettre la main dessus. Pourquoi ? Tout est dû à un problème technologique qui affecte les entreprises de nombreux secteurs : la pénurie de semi-conducteurs.
Les semi-conducteurs sont des micropuces en silicium utilisées pour fabriquer presque tous les appareils dotés d’un composant informatique interne, notamment les voitures, les appareils électroménagers et les téléphones portables. Également appelée “crise des puces”, la pénurie actuelle de semi-conducteurs a débuté l’année dernière lorsque les fermetures ont fait grimper la demande d’appareils électroniques. Malgré tous leurs efforts, les organismes de réglementation et les fabricants peinent à remettre la production sur les rails.
Comme vous l’avez peut-être deviné, le bâton lumineux est un autre type d’appareil qui utilise un semi-conducteur. Les bâtons lumineux utilisent ces puces pour alimenter une variété de fonctions, de la gestion de la batterie à l’appairage Bluetooth. Sans semi-conducteurs, les fabricants ne peuvent tout simplement pas produire des bâtons lumineux à un rythme suffisamment rapide ou au coût habituel.
ARMY n’est qu’un des fandoms qui a ressenti la pression ce mois-ci lorsque… HYBE‘s Boutique Weverse a annoncé que le prix d’une bombe ARMY allait passer de 57 USD à 59 USD en raison de la “pénurie mondiale persistante de semi-conducteurs.” Le prix d’un SEVENTEEN lightstick, quant à lui, a augmenté de 3 dollars US.
Et pour de nombreux groupes, les bâtons lumineux n’existent pas du tout. SM EntertainmentGlobal Shop de SM Entertainment, par exemple, a récemment annoncé que les bâtons lumineux de groupes tels que EXO et SHINee sont actuellement épuisés, et il semble que ce soit également le cas de BLACKPINK chez de nombreux détaillants.
Ashton Jungmin Choi, cofondateur de la société coréenne de production de jeux de lumière. FANLIGHTa révélé qu’il avait commandé des semi-conducteurs en gros à l’avance, dans l’espoir que les événements en direct et en personne fassent leur retour. Cependant, les délais de fabrication sont passés de deux à six mois, les frais d’expédition ont triplé et les puces elles-mêmes coûtent désormais 30 % de plus que l’année dernière.
Alors que des groupes comme TWICE et BTS annoncent leurs prochains programmes de tournée post-COVID, de nombreux fans ne peuvent qu’espérer pouvoir mettre la main sur un bâton lumineux à temps.



