Vous vous êtes déjà demandé ce que c’est que d’être un stagiaire de K-Pop ? Nous avons les réponses !
Jason Yu, un ancien stagiaire chez BIGHIT MUSIC/HYBE (anciennement Big Hit Entertainment), a été interviewé pour YouTube chaîne Vlogs de Dave Disci et a révélé ce que c’était vraiment d’être un stagiaire K-Pop dans l’entreprise.
Tout d’abord, Jason a parlé de son processus d’audition. Bien qu’il n’ait pas fallu longtemps pour que BIGHIT lui réponde et lui fasse une offre, il n’a pas pu se rendre en Corée avant sept mois.
Ainsi, lorsque le moment est venu, et que Jason a finalement pu partir, l’entreprise a couvert ses frais de voyage. Après son arrivée en Corée, un membre du personnel de BIGHIT est venu le chercher.
Dès que j’ai atterri, j’ai été pris en charge par l’un des directeurs de l’entreprise, et ils m’ont dit : “Hé, nous allons déposer votre sac dans votre chambre d’étudiant très rapidement, puis nous allons vous conduire à l’entreprise où vous pourrez visiter les lieux”.
– Jason Yu
Ce n’était que son premier jour en Corée, mais ils avaient déjà emmené Jason faire le tour du bâtiment de l’entreprise. Là, ils lui ont permis d’avoir un premier aperçu de ce qui l’attendait, il est donc allé regarder une pratique de danse ainsi que rencontrer d’autres stagiaires, y compris des colocataires.
Les conditions de vie n’étaient pas les pires, mais elles n’étaient certainement pas les meilleures. Jason a révélé qu’il partageait une petite chambre avec quatre autres gars.
Ils étaient plutôt petits. C’était comme un appartement qu’ils avaient loué… c’était au milieu de Gangnam, donc c’était plutôt minuscule. Ils avaient trois lits superposés dans une minuscule pièce. C’était vraiment bondé.
– Jason Yu
Jason se souvient de son premier jour en tant que stagiaire. Alors qu’il s’attendait à un emploi du temps chargé, il n’était pas aussi mauvais qu’imaginé.
Je savais qu’ils allaient me mettre en cours de coréen puisque je ne parle pas coréen, mais je m’attendais à ce que les cours de danse soient beaucoup plus longs et à avoir des cours de chant.
– Jason Yu
La durée moyenne d’un cours était d’environ deux heures. Cela donnait aux stagiaires une certaine liberté, même s’ils étaient encouragés à utiliser une partie de leur temps libre pour s’exercer en solo.
Nous avions beaucoup plus de temps libre que ce que je pensais pour un stagiaire. J’ai pris des cours de coréen pendant environ deux heures tous les jours. J’avais des cours de danse pendant deux heures tous les jours…
– Jason Yu
Jason a expliqué qu’il devait assister aux cours du lundi au samedi. Bien que le dimanche soit techniquement un jour libre, les stagiaires devaient quand même venir s’entraîner.
Les cours de danse peuvent certainement être un défi, mais tout dépend du professeur. Heureusement, Jason a dit, “Pour la plupart, mes instructeurs étaient plutôt cool.”
Pourtant, il y avait quelques défis. Il avait deux cours spécifiques, un cours de chorégraphie et un cours de pop et de danse, et les professeurs ne pouvaient pas être plus différents.
Le professeur de chorégraphie… j’ai adoré. Il était vraiment cool… il faisait de son mieux pour m’aider à apprendre. …Le professeur de pop et de danse était vraiment effrayant, et j’ai toujours détesté aller à ce cours parce qu’il appelle toujours les gens…
– Jason Yu
Néanmoins, Jason avait beaucoup de choses positives à dire sur BIGHIT. Non seulement la plupart des employés n’étaient pas stricts ni méchants, mais il ne devait rien à l’entreprise. En fait, BIGHIT couvrait la plupart des coûts.
Pour la plupart, ils n’étaient pas stricts du tout.
– Jason Yu
Un inconvénient était que BIGHIT ne fournissait que 8 $ US pour les frais de repas des stagiaires. Cela ne couvrait donc qu’un seul des trois repas.
C’était juste assez pour le déjeuner, donc ensuite le petit déjeuner et le dîner… Je payais généralement moi-même.
– Jason Yu
Jason n’a pas non plus eu à s’inquiéter de voir BIGHIT restreindre son régime alimentaire en tant que stagiaire. Il a expliqué que l’entreprise ne voulait pas faire trop de changements, qu’il s’agisse de changer de coiffure ou de chirurgie plastique.
On devait leur dire tout ce qu’on voulait faire, par exemple, chaque fois qu’on se faisait couper les cheveux, on devait les informer qu’on se faisait couper les cheveux, chaque fois qu’on voulait se teindre les cheveux, on devait les informer…
– Jason Yu
Il a précisé que BIGHIT est plus strict avec les artistes qu’avec les stagiaires. La société lui avait dit que s’il était signé, il y aurait un objectif de poids en place pour lui.
Jason a eu une évaluation complète à la fin des deux mois prévus en tant que stagiaire. Cela a déterminé s’il allait rester ou partir.
Au cours des deux mois, j’ai dû apprendre cette chorégraphie de neuf minutes… et ensuite, à la fin des deux mois, ils m’ont fait passer un test d’évaluation où je devais jouer les neuf minutes complètes devant une caméra et quelques managers. À la fin, je suppose que je n’ai pas été retenu pour l’évaluation.
– Jason Yu
Bien que l’expérience de Jason en tant que stagiaire se soit terminée rapidement, il a déclaré qu’il envisagerait d’auditionner à nouveau pour devenir une idole K-Pop !
Jason a déjà parlé de son expérience en tant que stagiaire BIGHIT sur son TikTok. Regardez l’une des vidéos ci-dessous :
@jason.yu17 Comment les stagiaires étaient nourris #kpop#trainee#bts#bighit#korea#sing#dance
♬ son original – Jason Yu
Lisez le récit de son processus d’audition ici ou regardez l’interview complète de Jason avec Dave Disci ci-dessous :



