Le groupe de musique le plus vendu au monde a conclu un accord de distribution et de marketing avec la plus grande société de musique au monde. BTSL’agence de BTS a récemment confirmé les informations selon lesquelles le groupe a signé avec Universal Music Group (UMG), mettant fin à leur accord avec Sony Music‘s Columbia Records et Le Verger qui a débuté en 2018.
Selon les rapports, BTS fonctionnait sur un contrat au mois avec Columbia et devait simplement les informer de leur intention de mettre fin à leur contrat. Le partenariat avec UMG devrait débuter le 1er décembre 2021.
Les rapports indiquent qu’une mauvaise relation avec Columbia (avec BTS et UMG) n’aurait pas été possible. HYBE fondateur Bang Si Hyuk en face de Columbia CEO Ron Perry) et une amitié étroite avec le PDG d’UMG Lucian Grainge ont poussé BTS à se retirer de leur précédent partenariat en faveur d’un nouveau. Selon le rapport original de Billboard, BTS et Bang n’ont jamais rencontré Perry en personne, bien que le PDG de Columbia se rende fréquemment en Corée du Sud pour travailler sur la musique de BTS, notamment en coproduisant et en coécrivant “Butter”.
Avant le départ de BTS de Columbia Records, la société s’occupait de la distribution du groupe en Amérique du Nord. Historiquement, la distribution se faisait sous la forme de disques physiques ; le distributeur acheminait le vinyle ou le CD de l’artiste jusqu’au magasin où les auditeurs l’achetaient ensuite. À l’ère numérique actuelle, elle consiste à télécharger la musique des artistes sur des services de streaming tels que Spotify et de déterminer les stratégies de distribution comme le playlisting. Essentiellement, les distributeurs sont chargés de faire connaître la musique au public.
Alors que Columbia s’occupait de la distribution de BTS en Amérique du Nord, UMG s’occupait de leur distribution dans d’autres territoires comme le Japon. Leur nouveau partenariat signifie qu’UMG sera désormais en charge d’une grande partie de la distribution mondiale de la musique de BTS.
Dans le cadre de ce nouvel accord, UMG se chargera de la distribution de la musique de BTS dans le monde entier. INgrooves traitement de la distribution et Interscope‘s Geffen Records qui s’occupe du marketing et apporte un soutien créatif. Les accords de distribution sont une pierre angulaire de l’industrie musicale car ils permettent aux artistes d’élargir leur public et d’accroître leur présence auprès du public.
UMG occupe une place de choix parmi les autres entreprises du secteur de la musique et est évalué à plus de 50 milliards de dollars. Selon les données de Digital Music News, les ” trois grands ” de l’industrie de la musique (UMG, Sony et Geffen Records) sont évalués à plus de 50 milliards de dollars. Warner Music Group) représentent 69% de la part de marché du secteur. Au sein de ce groupe, UMG domine avec 32%, rivalisant seulement avec des milliers de labels indépendants qui représentent collectivement 31%.
UMG et HYBE ont annoncé pour la première fois leur partenariat stratégique en février 2021. Il s’agissait de plans visant à introduire un nouveau projet d’artiste mondial et à examiner les possibilités de communication entre les artistes et les fans par le biais de plateformes communautaires telles que Weverse. Les deux hommes ont également annoncé une collaboration avec YG Entertainment (dont le groupe BLACKPINK est signé chez Interscope depuis 2018) pour lancer une nouvelle plateforme de live-streaming en ligne.
L’accord monumental entre BTS et UMG s’ajoute au nombre croissant d’accords de distribution entre les artistes de K-Pop et les labels internationaux à mesure que le genre gagne en popularité. Parmi les autres artistes signés sur des labels UMG figurent d’autres groupes de K-Pop comme BLACKPINK, NCT 127et SEVENTEEN ainsi que des artistes américains Taylor Swift, Justin Bieberet Billie Eilish.
Bighit Musique a publié une déclaration le 22 octobre 2021, confirmant l’accord avec UMG et évoquant son départ de Sony.
Nous avons décidé de signer un nouvel accord avec Universal Music Group/Interscope concernant la distribution et le marketing aux États-Unis et dans d’autres régions.
Il s’agit de notre effort continu pour étendre le partenariat stratégique avec eux, annoncé en février dernier.
Bien que nous apprécions énormément le temps passé avec Sony (Columbia/Orchard) et que nous leur serons toujours reconnaissants pour tout ce qu’ils ont fait et continueront à faire, nous nous réjouissons de notre nouveau chapitre de partenariat avec Universal.”
– Bighit Music



