La K-Pop est devenue une culture unique en son genre que beaucoup de nouveaux fans ont du mal à suivre. C’est parce que la plupart du temps, personne d’autre ne le fait comme nous ! Voici juste 10 aspects de la K-Pop qui feraient se gratter la tête aux non fans.
1. Les cartes photos et les sommes folles qu’on est prêt à payer pour les avoir.
La plupart des autres pays ne donnent pas vraiment à leurs fans une carte photo avec leur album, et encore moins un livre photo ! Souvent, nous allons aussi sur des sites de vente en ligne pour obtenir la carte que nous voulons. Nous sommes prêts à payer cher pour cette photo frontale sur un morceau de carton ; merci beaucoup !
2. Chants d’éventails
Souvent, lors de concerts ou de remises de prix, les fans crient ou chantent les paroles de la chanson. La Corée du Sud a créé un événement unique où les fans crient un chant coordonné, incluant souvent les noms des membres et peut-être quelques paroles. Nous admettons qu’à première vue, cela peut sembler un peu sectaire.
3. Leurs retours rapides
De nombreux artistes occidentaux mettent des années à faire un come-back. Par exemple, Harry Styles a eu 2 ans d’intervalle entre son premier et son deuxième album solo. Lady Gaga a fait le double avec 4 ans d’intervalle Joanne et Chromatica. Les groupes de K-Pop ont souvent plusieurs comebacks par an. En général, ils reviennent deux fois, mais il arrive parfois qu’ils reviennent plus ou moins souvent. Cela déconcerte les non-fans, qui attendent généralement au moins un an le retour de leurs favoris.
4. Fête d’anniversaire/événements pour les idoles
Les fans d’artistes occidentaux font occasionnellement des dons à des œuvres de charité pour leur anniversaire ou quelque chose du genre, mais ça n’a rien à voir avec la Corée. Pour la K-Pop, nous organisons souvent des fêtes d’anniversaire complètes pour l’idole en louant un petit café ou en distribuant des porte-gobelets personnalisés. C’est du jamais vu !
5. Aegyo
Aegyo est une chose qui surprend tout nouveau fan lorsqu’il entre dans le monde de la K-Pop. Alors que les célébrités peuvent faire ce qu’elles veulent en Occident et peuvent certainement faire… aegyo s’ils le souhaitaient, vous ne le verriez probablement jamais. Faire semblant d’être mignon et enfantin devant la caméra est certainement une spécialité de la Corée.
6. Formation/agences créant le groupe
Bien qu’il soit parfois possible de former d’autres artistes, le plus souvent, les artistes occidentaux forment leurs groupes de nulle part. Souvent, les artistes occidentaux sont des amis ou des collègues de travail ou simplement des solitaires qui demandent à une compagnie de les accueillir. L’idée de s’entraîner pendant plusieurs années et d’être placé dans un groupe avec des gens choisis au hasard est plutôt rare en dehors de la K-Pop.
7. Acheter plusieurs exemplaires d’un même album pour avoir une petite chance de gagner un événement de dédicace.
La plupart des gens achètent un seul album et en ont fini avec leur collection. Les fans de K-Pop achètent généralement toujours plusieurs exemplaires d’un album, soit parce qu’il existe différentes versions, soit parce que plus ils en achètent, plus ils ont de chances de rencontrer leur idole en personne. Personne d’autre ne le fait comme ça !
8. Spectacles musicaux
Bien sûr, pratiquement tous les pays ont une émission de remise de prix d’une manière ou d’une autre, mais peu l’ont comme la Corée du Sud. Les fans de K-Pop peuvent s’attendre à ce qu’un prix soit remporté pratiquement chaque semaine, car il y a des émissions musicales hebdomadaires. L’Occident n’a généralement qu’un seul spectacle annuel.
9. Dortoirs des idoles
La colocation n’est pas un concept inconnu, mais la plupart des Occidentaux associent généralement les dortoirs à l’école et aux petits espaces (plutôt qu’aux appartements). Il peut être difficile pour les Occidentaux de voir 7 hommes adultes dans un petit dortoir avec des lits superposés, car aucun de nos artistes ne fait vraiment cela.
10. Parties de streaming
Bien que cette pratique se soit répandue en Occident ces dernières années, on peut affirmer que les fans de K-Pop ont lancé la tendance à organiser des soirées de streaming. Il faut bien qu’on augmente le nombre de vues d’une manière ou d’une autre !



