Bien que ParasiteLe succès incroyable de Parasite a permis aux films coréens d’atteindre un public international, mais ils sont toujours beaucoup moins populaires que les dramas. Il ne devrait pas en être ainsi ! Ces films sont le meilleur de ce que la Corée a à offrir et vous permettront, je l’espère, de commencer votre voyage dans le cinéma coréen !
Ces 12 films ont remporté de nombreux prix, dont celui du meilleur film aux Baeksang Awards ! Laissez-les vous inspirer pour vos soirées cinéma du week-end.
2010 – Décollage
Ce film est centré sur les épreuves et les tribulations de la première équipe nationale coréenne de saut à ski. En 1997, le comté de Muju se porte candidat pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2002. Les juges du CIO chargés de choisir la ville hôte se demandent comment la Corée pourrait accueillir les Jeux olympiques d’hiver sans avoir d’équipe nationale de saut à ski. Une équipe coréenne de saut à ski est rapidement formée.
Ce film a été le deuxième film le plus vu en Corée du Sud en 2009. Fidèle à l’histoire, la Corée ne connaissait pas beaucoup le ski professionnel à l’époque de ce film, qui a donc surtout servi à présenter ce sport au pays et à soutenir l’équipe olympique. Il a remporté le prix du meilleur film et du meilleur acteur.
2011 – L’homme de nulle part
Cha Tae Shik (Won Bin) mène une vie tranquille en gérant un mont-de-piété avec pour seule amie une jeune fille, So Mi (Kim Sae Ron), qui vit à côté. La mère de So Mi, Hyo Jeong (Kim Hyo Seo), est un héroïnomane et vole un jour de la drogue à un gang féroce. Le seigneur du crime Oh Myung Gyu (Song Young Chang) envoie ses subordonnés, Man Seok (Kim Hee Won) et Jong Seok (Kim Sung Oh), pour récupérer la drogue de Hyo Jeong, en la kidnappant avec So Mi. Tae Shik jure de les sauver.
Ce film est un classique coréen et figure souvent sur la liste des films recommandés aux étrangers qui se lancent dans le cinéma coréen. Il a été bien accueilli par le public international et a même reçu un étonnant 100% sur Rotten Tomatoes. Il a remporté le prix du meilleur film.
2012 – Unbowed
Professeur Kim Kyung Ho (Ahn Sung Ki) insiste sur le fait qu’une question de mathématiques de l’examen d’entrée à l’université de 1995 est fausse. Plus tard, il n’est pas réengagé par son université et entame un procès contre elle. Le 12 janvier 2007, le procès de Kyung Ho est jugé en sa défaveur, et trois jours plus tard, le juge du procès est abattu avec une arbalète.
Bien que le film ait un budget extrêmement faible, il est devenu un succès national, l’indignation suscitée par le film s’étant propagée aux téléspectateurs. Il a même reçu une ovation debout de 13 minutes lors de la première du Festival international du film de Busan 2011. Il a remporté le prix du meilleur film et du meilleur acteur.
2013 – Mascarade
Au milieu du chaos national, le tyran Roi Gwanghae (Lee Byung Hun) ordonne à son conseiller de confiance Heo Kyun (Ryu Seung Ryong) pour trouver une doublure royale. Il engage Ha Seon, un paysan qui a la même apparence que le roi. Lorsque le roi Gwanghae s’effondre à cause du poison, Ha Seon devient roi à contrecœur. Il doit sauver le pays de l’effondrement, éviter l’assassinat et réaliser le plus grand canular… de l’histoire.
Mascarade reste le neuvième film le plus rentable en Corée à ce jour et a balayé l’intégralité des 49e Grand Bell Awards, recevant 15 prix en une seule soirée. Aux Baeksang Awards, il a remporté les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur.
2014 – L’avocat
Basé sur des événements réels, Song Woo Seok (Song Kang Ho) en a eu assez de travailler comme juge régional et décide de travailler comme avocat spécialisé dans l’immobilier et la fiscalité. En 1981, Woo Seok emmène ses amis du lycée dans un petit restaurant qu’il fréquente et se vante en état d’ébriété de ses réalisations, ce qui entraîne une bagarre. Au cours d’une étude de groupe, Park Jin Woo (Im Shi Wan) et certains des membres de son club de lecture ont été capturés, accusés à tort d’être un sympathisant de la Corée du Nord soupçonné d’organiser des réunions illégales. Après avoir appris que Jin Woo a disparu, Woo Seok s’inquiète, enquête et découvre que Jin Woo est emprisonné sous de fausses accusations. Il devient déterminé à apporter un changement dans sa nation et à protéger les opprimés.
Quinzième film le plus rentable de Corée, ce film a connu un succès fou 10 jours seulement après sa sortie. Il a remporté le Grand Prix, le Meilleur film et le Meilleur nouveau réalisateur.
2015 – Revivre
M. Oh (Ahn Sung Ki) a une cinquantaine d’années et est un cadre marketing prospère dans une grande entreprise de cosmétiques. Il s’efforce de jongler entre son travail et les soins à apporter à sa femme malade, dont la santé se détériore à cause d’un cancer du cerveau. Pendant ce temps, M. Oh prend également conscience de ses sentiments croissants pour Chu Eun Joo (Kim Gyu Ri), le beaucoup plus jeune, le nouveau venu dans son équipe de marketing. Lorsque sa femme décède, M. Oh est partagé entre le chagrin et la passion.
Basé sur une nouvelle populaire, ce film a véritablement apporté le drame aux récompenses. Il a remporté le prix du meilleur film et celui du meilleur second rôle féminin.
2016 – Assassinat
Pendant l’occupation japonaise, un agent est chargé de réunir un groupe pour assassiner un commandant japonais et un collaborateur coréen. Ils doivent également libérer trois prisonniers de Shanghai. Cependant, les Japonais sont informés et un tueur à gages notoire est envoyé pour éliminer les autres assassins en premier.
Ce film reste à ce jour le 8e film le plus rentable en Corée et le film le plus rentable de 2015. Le suspense et l’action ont véritablement captivé le public. Il a remporté le prix du meilleur film.
2017 – The Wailing
Dans un village apparemment paisible, une série de morts mystérieusement violentes se produit. La police conclut que des champignons vénéneux sont à blâmer. Cependant, l’officier Jong Goo (Kwak Do Won) entend une rumeur impliquant un Japonais voisin que les villageois soupçonnent. En enquêtant, Jong Goo trouve un témoin qui a vu l’homme sur les scènes de crime. À son grand désespoir, son sa propre fille commence à ressentir les mêmes symptômes que les autres avant leur mort. Alors qu’un exorcisme est pratiqué sur sa fille, il part vers les montagnes pour trouver des réponses.
L’un des désormais classiques de l’horreur coréenne, ce film a été acclamé par la critique et le public et a obtenu 99 % sur Rotten Tomatoes. Il a remporté le prix du meilleur film.
2018 – La Forteresse
En 1636, la Chine Qing envahit la Corée, et le roi (Park Hae Il) et la cour coréenne fuit la capitale pour se réfugier dans la forteresse de Namhan, située dans des montagnes dangereuses.. L’armée Qing, dirigée par le général Yong Gol Dae (Heo Sung Tae), les entoure, les laissant bloqués dans le froid et sans nourriture. Pour une trêve, le général Qing propose d’envoyer le prince héritier comme otage. Le roi doit faire un choix grave en décidant de céder ou de se défendre.
Bien qu’il soit sorti pendant les vacances coréennes de Chuseok, il a enregistré l’une des meilleures ventes dans les premiers jours de sa sortie. Il a remporté le prix du meilleur film.
2019 – The Spy Gone North
En 1993, en Corée, le seul pays où la guerre froide se poursuit, les tensions autour des armes nucléaires s’intensifient. Park Seok Young, un major d’armes des services de renseignements militaires sud-coréens, s’infiltre dans l’installation nucléaire nord-coréenne en se déguisant en homme d’affaires sud-coréen. Alors que les Nord-Coréens lui font confiance, Seok Young apprend l’existence d’accords secrets entre les deux Corées.
À une époque où les histoires sur la Corée du Nord gagnent en popularité, il est facile de considérer ce bijou comme un gagnant. Il a obtenu un score de 100 % sur Rotten Tomatoes et a explosé le box-office, battant tous les films sortis à l’époque. Il a remporté le prix du meilleur film et du meilleur acteur.
2020 – Parasite
Kim Gi Woo (Choi Woo Shik) est un jeune homme qui vit avec sa famille au chômage et à faible revenu dans un demi-sous-sol. Un jour, son ami Min Hyuk (Park Seo Joon) lui annonce qu’il part étudier à l’étranger et qu’il peut le remplacer comme tuteur d’une riche famille. Yeon Gyo (Cho Yeo Jung), la dame de la riche maison, accepte Gi Woo comme tuteur pour sa fille, et il utilise la naïveté de Yeon Gyo comme une chance d’employer les autres membres de sa famille.
Parasite est entré dans l’histoire en devenant le tout premier film en langue étrangère à remporter le prix du meilleur film aux Oscars et le tout premier film sud-coréen à recevoir un Oscar. Avec des centaines de réalisations, ce film mérite vraiment d’être au sommet. Aux Baeksang Awards, il a remporté le grand prix, le meilleur film et le meilleur nouvel acteur.
2021 – Cours d’anglais de l’entreprise Samjin
En 1995, Lee Ja Young (Go Ah Sung), Jung Yoo Na (Esom), et Shim Bo Ram (Park Hye Soo) sont des amis et des collègues de travail à la société Samjin. Ils sont bons dans leur travail, mais en raison de leur niveau d’études secondaires, ils sont au bas de l’échelle de la société. Un jour, l’entreprise annonce que tout employé ayant obtenu un score de 600 ou plus au TOEIC recevra une promotion au poste de directeur adjoint. Les filles assistent au cours d’anglais de l’entreprise Samjin afin d’étudier dur pour obtenir la promotion. Pendant ce temps, Lee Ja Young remarque que les eaux usées d’une usine de Samjin affectent l’environnement, fait un rapport à la société, mais est ignorée. Ensemble, les filles dévoilent la corruption qui règne dans leur entreprise.
Ce film a été en tête du box-office pendant 6 jours immédiatement après sa sortie et continue à bien se porter. Il a remporté le prix du meilleur film.



