Souvent surnommée “Puppygate” par les médias, l’histoire du procès en destitution de la première femme présidente de Corée du Sud est une course folle du début à la fin.
Park Geun Hye elle a été la 11e présidente de la Corée du Sud entre 2013 et 2017. Elle a été non seulement la première femme à être élue présidente de la Corée du Sud, mais aussi la première femme de toute l’Asie de l’Est à être élue à la tête de l’État. Mais la cause de la ruine d’une femme de cette ampleur n’était qu’un chiot.
Les personnages centraux de cette histoire sont trois personnes. En plus de President Park, il y a ko jeune taeun ancien escrimeur médaillé d’or olympique, et Choi Bientôt Sil, proche confident du président. Tout a commencé lorsque M. Ko, qui avait lancé sa propre entreprise de sacs et de vêtements “Villomillo”, a rencontré Mme Choi.
Une fois, un ami de M. Ko lui a demandé d’apporter certains de ses derniers produits à un endroit désigné pour un client mystère. Il s’est rendu compte plus tard que c’était Mme Choi. Il est ensuite devenu un client fréquent de Villomillo, et certains des articles qu’il a achetés avec son propre argent se sont également retrouvés en la possession du président Park. En fait, Villomillo a considérablement augmenté ses ventes et sa réputation lorsque la marque a vu le président porter un sac en 2013.
Selon M. Ko, Choi Soon Sil a fini par lui acheter une quarantaine de sacs à main de luxe, en peau de crocodile et en peau d’autruche, pour un coût de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Bien que M. Ko ait fermement nié les accusations d’être l’amant de Mme Choi, il a admis qu’elle lui faisait une grande confiance.
Cependant, cette confiance a finalement été trahie. M. Ko a fini par révéler l’accès illégitime de Mme Choi aux affaires présidentielles grâce à sa relation extrêmement étroite avec le président Park. Mais qu’est-ce qui a rendu les choses aigres ? Eh bien, c’est là que le chiot entre en scène.
En 2014, Mme Choi a demandé à M. Ko de s’occuper du chiot de sa fille pendant son absence. M. Ko a accepté, mais il a ensuite laissé le chiot à son appartement et est allé jouer au golf. Lorsqu’il est rentré chez lui, il a vu Mme Choi chez lui, furieuse qu’il ait laissé le chiot seul. Les deux ont eu une lutte acharnée à ce sujet. M. Ko a dit : « Elle m’a traité comme un esclave, m’insultant à plusieurs reprises. Offensé par ce comportement, il se met à chercher un moyen de se venger de ses insultes.
M. Ko a commencé à collecter des images de vidéosurveillance de Mme Choi maltraitant des assistants présidentiels et d’autres preuves qui ont révélé que le président Park et Mme Choi abusaient de l’autorité du titre et de la position du premier. Après les avoir remis à la presse, M. Ko a également révélé que Mme Choi éditait également les discours présidentiels de Park Geun Hye, et la police a finalement trouvé des preuves à l’appui de cette affirmation également.
Ces révélations se sont transformées en enquêtes de corruption à grande échelle contre le président et Mme Choi. L’indignation publique a atteint un niveau record et a exigé la démission du président Park. Bien que la présidente ait nié les allégations de corruption devant le tribunal, elle a admis que Mme Choi avait eu un accès inapproprié au processus décisionnel du gouvernement, y compris à ses discours.
La quantité anormale d’influence que Choi Soon Sil avait sur le président a ses racines dans les années 1970 lorsque le père de Mme Choi, une figure quasi-religieuse ténébreuse nommée Choi Taeminil s’est lié d’amitié avec son père, Park Chunghee, qui était le troisième président de la Corée du Sud. Après le meurtre de Park Chung Hee, Park Geun Hye aurait trouvé refuge dans la religion de Choi Tae Min et l’aurait traité comme une figure paternelle. L’influence qu’il a eue sur Mme Park s’est ensuite transmise de père en fille.
L’enquête a conclu que Mme Choi était coupable de corruption et d’extorsion d’argent à plusieurs grandes entreprises. Le chef de facto de Samsung à l’époque était également impliqué dans cette affaire. En 2017, le président Park a été inculpé et arrêté en 2018, avec une peine de 24 ans de prison pour corruption.
M. Ko a été salué comme un héros public pour avoir dénoncé cette corruption, bien qu’il ait admis qu’il n’avait jamais calculé ses mouvements. En 2021, l’ancien président Moon Jae In a gracié la peine de Park Geun Hye en raison de la détérioration de sa santé et “surmonter l’histoire malheureuse du passé, promouvoir l’unité des gens et se rassembler pour l’avenir.“



