Certains groupes de filles K-Pop lancés en 2021-2022 ont obtenu de bons résultats dans les classements musicaux, indiquant un âge d’or des groupes de filles de quatrième génération et brisant la théorie de longue date selon laquelle les groupes de filles K-Pop sont à la traîne des groupes de garçons en termes de ventes. . albums, billets de concert et articles promotionnels.
Historiquement, les groupes de garçons avaient un large public de fandoms farouchement fidèles. En revanche, les groupes de filles devaient attirer un public plus large avec leur musique car les fans masculins géraient généralement le fanboy avec moins d’enthousiasme.
Voici cinq des groupes de filles de quatrième génération les plus forts en termes de ventes d’albums qui ont fait leurs débuts en 2021-2022.
1. Nouveau jean
NewJeans a vendu un impressionnant 311 271 exemplaires de son premier EP éponyme lors de sa première semaine de sortie, les ventes les plus élevées de la première semaine de tous les premiers albums d’un groupe de filles. En moins d’un mois, le groupe s’est également classé numéro un sur Cantaloup, l’une des plateformes de streaming les plus dominantes en Corée. Son premier single “Attention” est en tête des charts depuis plus de deux semaines depuis le 31 août.
2.IVE
L’album “Love Dive” d’IVE s’est vendu à 338 141 exemplaires lors de sa première semaine de sortie, soit plus du double de son précédent record de 152 229 établi par son premier single “Eleven” l’année dernière. Son troisième single “After Like” a battu ce record, vendant un total encore plus impressionnant de 924 363 exemplaires lors de sa première semaine de sortie, triplant presque son premier disque.
3. Espa
aespa a fait ses débuts en 2020, mais sa réalisation cette année est significative sur cette liste. Leur deuxième mini-album “Girls” s’est vendu à 1 126 068 exemplaires stupéfiants selon le hanteo graphique, ce qui en fait le premier groupe de filles K-Pop à accomplir cet exploit. “Girls” est également l’album le plus vendu de l’histoire des charts Hanteo.
4. Le Ssérafim
Le Sserafim s’est vendu à 307 450 exemplaires au cours de sa première semaine de sortie en mai, avec 176 861 exemplaires réels vendus le premier jour, le volume de ventes le plus élevé pour un groupe de filles le premier jour de sa sortie.
5. Gardien
Basé sur Hanteo Chart, le mini album de Kep1er “DOUBLAST” s’est vendu à 287 109 exemplaires lors de sa première semaine de sortie en juin, dépassant leur précédent record de la première semaine de 206 569 pour leur premier mini album “First Impact” plus tôt dans l’année de cette année.
Lee Hyejinprofesseure adjointe de clinique en communication à la École de communication et de journalisme USC Annenberga rationalisé trois facteurs pour lesquels ces groupes de filles de quatrième génération fonctionnent si bien.
Tout d’abord, ils ont fait leurs débuts sous des labels puissants. Le Sserafim, aespa et NMIXX étaient connus comme les premiers groupes de filles créés par le label HYBE de BTS, le nouveau groupe de filles de SM, TWICE, et le groupe de frères cadets d’ITZY, respectivement, avant même leurs débuts officiels. Leurs puissantes sociétés de gestion et le succès d’autres artistes sous les mêmes labels leur ont donné très tôt une plus grande visibilité. IVE est également représenté par Starship Entertainment, qui a propulsé Monsta X et WJSN (Cosmic Girls) vers la gloire.
—Lee Hye-jin
Le professeur Lee dit que la familiarité des fans avec certains membres est le deuxième facteur de leur popularité, et le choix des chansons est le troisième facteur. IVE Jang Won Young Oui Ahn Yujin et Le Sserafim’s cerisier Oui kim chaewon ils appréciaient déjà les fandoms avant leurs débuts car ils faisaient autrefois partie du groupe de projet dissous SEUL.
Il y a certainement un effet indirect de la popularité d’IZ*ONE sur le succès d’IVE et de Le Sserafim.
Les membres de Kep1er ont également eu la chance de se présenter à travers une émission d’audition intitulée “Girls Planet 999” (2021) avant leurs débuts, et STAYC a Sieun, un ancien enfant acteur et fille du célèbre chanteur coréen Park Nam -Jung dans le groupe. .
Le dernier facteur contributif est leurs chansons. La plupart d’entre elles ne sont que des chansons pop et elles sont faciles à fredonner, à chanter et à danser. Ils sont plus graves et dans une gamme de chant confortable.
—Lee Hye-jin
Kim Jin Wooprofesseur d’économie musicale à Institut des Arts de Séoul et chercheur principal à Gaon Peinturedit qu’après noir rose est devenu le premier groupe de filles K-Pop à vendre un million d’albums en 2020, les initiés de la K-Pop ont réalisé que les actes féminins pouvaient amasser d’énormes fans et ont donc commencé à lancer des groupes de filles utilisant le concept de girl crush, pour attirer des fans féminines de partout dans le monde. monde. Le concept de girl crush dans la K-Pop fait référence à des femmes fortes, confiantes et indépendantes qui peuvent inspirer l’admiration des fans féminines.
Le professeur Lee, cependant, estime que le concept de béguin pour les filles n’est plus applicable. Pour elle, les groupes de filles sortis en 2021-2022 ont montré “Différents aspects de l’apparence et du son d’un groupe de filles.” NewJeans est décontracté et rétro avec une sensation de fin des années 1990. Il a décrit aespa comme « plus expérimental et avant-gardiste avec son son et sa musique, tandis que RESTER il joue avec la tendresse de ses membres ». Le Sserafim a une ambiance forte et confiante, tandis que IVE a une touche romantique dans sa musique.
Il semble que la diversité du son, du style et de la représentation de la féminité soient quelques-unes des caractéristiques déterminantes des groupes de filles de quatrième génération. Ils ont également eu une plus grande présence sur des plateformes comme TikTok, et ce fait explique en partie pourquoi leurs chansons ont des styles sonores différents de nos jours : les chansons dites maximalistes et complexes sont moins susceptibles de devenir virales sur TikTok.
—Lee Hye-jin
Le succès de ces nouveaux groupes de filles prouve qu’il n’y a pas de formule pour qu’elles s’épanouissent tant qu’elles ont des chansons de qualité et des personnalités distinctives.



